Qui nous sommes

tirelireLa Ligue est un organisme sans but lucratif fondé en octobre 2006. Notre mission est d’informer les contribuables sur la manière dont l’argent de leurs taxes et impôts est dépensé par les gouvernements.

La Ligue est un organisme non partisan. Nous n’acceptons aucune subvention des gouvernements afin de préserver notre indépendance.

Notre première réalisation : les allocations de transition

portefeuilleLa Ligue est d’abord connue pour avoir levé le voile sur les allocations de transition des députés de l’Assemblée nationale. C’est en lisant la loi sur la rémunération des élus que nous avons appris l’existence de ces indemnités dont on ne parlait nulle part : ni dans les médias, ni dans le site Web de l’Assemblée nationale.

Nous avons ensuite constaté que les montants de ces allocations étaient des renseignements confidentiels et qu’ils ne pouvaient pas être obtenus en vertu de la Loi d’accès aux documents. Pourtant, ce sont bien les contribuables qui paient la facture!

Nous n’avons eu d’autre choix que de calculer nous-mêmes le montant des allocations. Huit ans plus tard, nous sommes toujours les seuls à transmettre aux médias le montant de ces fameuses indemnités.

Nos nombreuses campagnes dans les médias ont porté fruit et beaucoup de chroniqueurs ont appuyé nos revendications. En 2013, le gouvernement Marois déposait finalement un projet de loi visant à abolir les allocations de transition pour les députés démissionnant en cours de mandat. Le projet de loi n’a pas été adopté. Mais, depuis ce temps, la plupart des élus qui quittent leur poste en cours de mandat ont renoncé volontairement à cette indemnité de départ.

L’exemple est donné! Il devient embarrassant pour les autres députés de ne pas les imiter…

facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail